017005 Atelier lecture

• Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Amandine GLÉVAREC

Amandine GLÉVAREC

Tandis que le mot « sororité » est désormais bien ancré dans le langage courant, qu’en est-il de celui de « matrimoine », et que devient-il quand il se retrouve accolé à « littéraire » ? Un constat, qui aujourd’hui trouve écho parmi nombre de lectrices et, plus globalement, d’autrices : les femmes écrivaines enseignées à l’école se comptent sur les doigts d’une main, tandis que leurs homologues masculins sont à peine quantifiables. Quelles sont les voix féminines d’hier – souvent oubliées, toujours minorées, parfois camouflées sous pseudonyme -, quelles sont les voix d’aujourd’hui ? Tentative de découverte d’une littérature féminine en sept titres.

1/ Mary Anne, Daphné Du Maurier, éditions Le Livre de poche
2/ Ida, Hélène Bessette, éditions Points
3/ Beloved, Toni Morrison, éditions 10-18
4/ Ce que je ne veux pas savoir, Deborah Levy, éditions du Sous-sol (poche)
5/ Le cœur synthétique, Chloé Delaume, éditions Points
6/ Trencadis, Caroline Deyns, éditions Quidam (collection Les Nomades)
7/Cher Connard, Virginie Despentes, éditions Le Livre de poche

À l’issue des séances, les étudiants seront invités à voter pour le livre qu’ils auront préféré, celui-ci sera indiqué sur le site de l’UP comme « recommandation » des étudiants de l’atelier lecture.

S'inscrire