034010 Former les ouvriers et les employés à l’école : histoire et enjeux d’une particularité française

  • Dates des cours : 5oct-12oct-19oct-9nov-16nov-23nov-30nov-7déc-14déc
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Vincent TROGER


Vincent TROGER

Aujourd’hui, 28% des jeunes français intègrent un lycée professionnel après le collège, tandis
que 5% seulement trouvent une place en apprentissage. Dans les autres pays comparables à
la France, la majorité des ouvriers et des employés qualifiés sont formés par apprentissage,
ou, après une formation générale, apprennent leur métier au cours de leur premier emploi.
Ce cours éclaire les raisons économiques, politiques et sociales pour lesquelles la France a
choisi de former la majorité de ses ouvriers et de ses employés au sein du système scolaire,
et montre le rôle qu’ont joué les différents protagonistes de cette histoire peu connue,
employeurs, État, syndicats, municipalités. Il interroge aussi les représentations souvent
dépréciées dont cette filière est l’objet dans l’opinion publique notamment en comparaison
avec l’apprentissage. On abordera l’histoire de cette institution depuis la suppression des
corporations à la fin du 18ème siècle jusqu’aux projets de réforme actuels de l’enseignement
professionnel et les débats toujours vifs à ce sujet. Le cours prendra notamment appui sur les
exemples des écoles professionnelles et techniques nantaises et sur les trajectoires parfois
surprenantes de certains des acteurs majeurs de cette histoire.

Indications bibliographiques :

Pierre Yves Bernard, James Masy & Vincent Troger, « Le bac professionnel : impasse ou
nouvelle chance ? », PUF, 2016
Guy Brucy, « Histoire des diplômes de l’enseignement technique », Belin, 1998
Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau, « Le CAP un diplôme du peuple
(1911-2011) », Presse universitaires de Rennes, 2013
Marc Suteau, « Une ville et ses écoles, Nantes, 1830-1940, Presses universitaires de Rennes,
1999.
Gilles Moreau, « Le monde apprenti », La Dispute, 2002
Patrice Pelpel & Vincent Troger, « Histoire de l’enseignement technique », Hachette 1993 ,
réédition L’Harmattan, 2001
Vincent Troger & Jean Claude Ruano-Borbalan, « Histoire du système éducatif », Que Sais-Je ? 2016

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