021202 Antioche chrétienne. Grands événements et grands personnages du 4ème siècle.

  • Dates des cours : 11janv-18janv-25janv-1févr-8févr-15févr-22févr-14mars-21mars-28mars-4avr-11avr
  • Heure de début du cours : 10:30
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Sophie JOUBERT


Sophie JOUBERT

Antioche chrétienne (suite).
Grands événements et grands personnages du 4ème siècle.

Ce cours est la suite du cours « Antioche chrétienne. Grands événements et grands personnages des premiers siècles de notre ère » dispensé en 2023.

Antioche, capitale de la Syrie devenue province romaine en 63 av. JC, est la troisième ville de l’Empire, après Rome et Alexandrie. Une communauté chrétienne s’y est installée très vite. Les persécutions ne l’ont pas épargnée : Ignace d’Antioche en est sans doute le martyr le plus célèbre. Au 2ème siècle, l’apologiste Théophile s’est fait le défenseur de la nouvelle religion.

Dans les siècles suivants, la pression exercée par la Perse conduit souvent les empereurs à résider à Antioche, point de départ de leurs expéditions : Constance, Julien, Valens… La population, très mélangée, peut à l’occasion se montrer turbulente comme en témoignent l’émeute de 354 sous le César Gallus, les relations tendues avec l’empereur Julien, et la « révolte des statues » en 387 pendant laquelle les interventions de l’Église et de Libanios s’efforcent d’apaiser la colère de Théodose.

Antioche est aussi le lieu d’une vie intellectuelle foisonnante : université, école théologique, lieu de prédication…  il suffit, pour s’en convaincre, de citer les noms de Libanios, de l’historien Ammien Marcellin ou encore de Jean Chrysostome.

Tels sont les thèmes que ce cours se propose d’aborder.

S'inscrire