012220 Corps et philosophie – Et si pensée et mouvement ne faisaient qu’un ?

  • Dates des cours : 24janv-31janv-7févr-14févr-21févr-13mars-20mars-27mars-3avr
  • Heure de début du cours : 16:00
  • Heure de fin du cours : 18:00
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Julie CLOAREC MICHAUD


Julie CLOAREC MICHAUD

« Un esprit sain dans un corps sain ». Que cette citation soit attribuée à Thalès, à Juvénal, ou même à Homère, elle nous invite à allier corps et esprit comme deux piliers, d’égale importance, pour accéder à une réalisation pleinement humaine de nos vies.

Et s’il était temps d’assumer la philosophie bel et bien comme une pratique et non comme une théorie ? D’en extraire toute la puissance motrice pour un esprit et un corps curieux de comprendre et d’embrasser (au sens figuré mais également premier du terme) le monde qui nous entoure ? Une telle philosophie est une pensée qui assume bien évidemment sa finitude et qui revendique son incarnation dans une parole qui prend racine au plus profond de l’être, en faisant résonner l’intime universel présent en chacun.

Ce cours propose de philosopher comme on fait du sport, d’envisager que réfléchir et bouger, que penser et danser, sont bien plus synonymes que la tradition dualiste, qui sépare le corps de l’esprit, n’a permis de nous le représenter. Le cours est un cours magistral mais qui ne s’interdira pas d’expérimenter quelques mises en situation suivant le propos abordé et l’envie collective.

QUELQUES THÈMES ABORDÉS

– L’ouverture de notre rapport au monde sensible et non seulement intelligible (à travers les arts, les sports, la danse, le rapport à la nature, d’autres philosophies comme les philosophies dites « orientales » …).
– L’histoire du corps dans la philosophie (les gymnases antiques grecs, les Jeux Olympiques…)
– La remise en question et les limites de notre pouvoir intellectuel et analytique.
– La revalorisation de la puissance du corps, non pas dans ses capacités de performances analytiques et calculables, mais dans sa faculté de compréhension sensible du monde qui l’entoure.
– La philosophie de l’effort et de l’endurance.
– L’exploration des frontières entre corps et esprits (la transe, le chamanisme…)
– La philosophie bergsonienne.

CONSEILS DE LECTURE

AGAMBEN, Georgio, L’usage des corps : Homo Sacer, IV, 2, Paris, Seuil, 2015.
BERGSON (Henri), La Pensée et le mouvant, Paris, Quadrige/PUF, 1999.
CAILLAT, Michel, L’idéo­lo­gie du sport en France depuis 1880 (Race, guerre et reli­gion), Paris, Les Éditions de la Passion, 1989.
CAMUS (Albert), Le Mythe de Sisyphe, Gallimard, Paris, 1942.
CANGUILHEM, Georges, Le normal et le patho­lo­gi­que, Paris, coll. « Quadrige », PUF, 1984.
CORBIN, Alain (dir.), Histoire du corps, Paris, coll. « L’Univers his­to­ri­que », Seuil, 2005, tome 2 « De la Révolution à la Grande Guerre ».
FOUCAULT, Michel, Le corps uto­pi­que, les hété­ro­to­pies, Paris, Lignes, 2009.
FOUCAULT, Michel, Surveiller et punir : nais­sance de la prison, Paris, coll. « Bibliothèque des Histoires », Gallimard, 1975.
GRŒNIGER, Fabien, « Sportifs, gym­nas­tes catho­li­ques et pro­pa­gande (1918-1939) », Cahiers d’his­toire. Revue d’his­toire cri­ti­que, n°88, 2002.
LE BRETON, David, Anthropologie du corps et moder­nité, Paris, coll. « Quadrige », PUF, 1990.
LE BRETON, David, La socio­lo­gie du corps, Paris, coll. « Que sais-je ? », PUF, 2008.
MARZANO (Michela), La Philosophie du corps, PUF, collection « Que sais-je ? », Paris, 2022.
MERLEAU-PONTY Maurice, Le visi­ble et l’invi­si­ble, Gallimard, Tel, Paris, 1996.
MERLEAU-PONTY, Maurice, L’œil et l’esprit, Gallimard, Folio/Essais, Paris, 2002.
NIETZSCHE (Friedrich), Le Gai savoir, traduction P. Wolting, Paris, GF-Flammarion, 2000.
NIETZSCHE (Friedrich), Le Livre du philosophe, « Introduction théorétique sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral », traduction A. K. Marietti, Paris, Aubier Flammarion, 1969.
RABELAIS (François), Gargantua.
SARTRE, Jean-Paul, L’ima­gi­naire : psy­cho­lo­gie phé­no­mé­no­lo­gi­que de l’ima­gi­na­tion, Paris, coll. « Folio. Essais », Gallimard, 1986.
SPINOZA, L’Éthique, Flammarion, Paris, 1964.

BIOGRAPHIE

Julie Cloarec-Michaud mène une carrière à la fois artistique et philosophique. Danseuse et assistante chorégraphe de la compagnie NGC25 – Hervé Maigret depuis 2014, elle travaille en France et à l’étranger. Outre cette activité scénique, elle travaille avec des publics variés : scolaires, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées en Ehpad, personnes en situation de handicap.

Julie Cloarec-Michaud est également docteure en philosophie. Après une invitation à la San Francisco State University, elle soutient sa thèse à la Sorbonne, sous la direction de Michel de Bitbol, en décembre 2013.

Depuis, elle poursuit ses activités dans ces différents domaines. Elle est également artiste-auteur et collabore avec plusieurs artistes plasticiens et artistes numériques. Elle donne des conférences et des cours en écoles supérieures d’Arts Appliqués, à l’Université Permanentes de Nantes, ou à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes, tout en s’investissant pleinement dans sa carrière artistique.

S'inscrire