045015 Physique du quotidien: Phénomènes naturels et environnement technologique

  • Dates des cours : 5oct-19oct-9nov-23nov-7déc-21déc
  • Heure de début du cours : 13:45
  • Heure de fin du cours : 15:15
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Guy PERRIN


Guy PERRIN

Si votre curiosité vous amène à vous poser des questions sur notre environnement naturel (marées, arc en ciel, tornades…) ou technologique (grande vitesse sur rail, centrales nucléaires…), le contenu de ces séances est pour vous.

Le principe des interventions est donc d’aborder pendant une heure trente un thème en essayant de répondre à une question que l’on se pose.

La structure des séances est celle d’une mini conférence pendant laquelle un échange peut s’établir, plutôt que celle d’un cours théorique.

Le recours aux mathématiques est réduit à l’indispensable, la rigueur scientifique étant bien entendue respectée. Quelques souvenirs d’un niveau de première, terminale scientifique sont largement suffisants pour pouvoir suivre avec profit ces séances.

Les questions proposées lors de ce semestre (mais qui peuvent évoluer en fonction de votre ressenti) sont les suivantes:

1- Il existe le mur du son pour un avion, qu’est ce que le mur de la caténaire pour le TGV ?

2- Qu’est ce qu’un arc en ciel et pourquoi peut-on parfois en voir deux ?

3- En quoi la sécurité de nos centrales nucléaire nous permet de ne pas risquer un accident semblable à celui de Tchernobyl.

4- Quel est le lien entre le vol d’un avion et les toits arrachés par une tornade ?

5- Gravitation dans le système terre lune: Pourquoi la lune ne s’écrase pas sur la terre, pourquoi elle nous présente toujours la même face et pourquoi elle provoque deux marées par jour ?

6- Pourquoi va-t-on renverser très facilement une assiette de soupe en se déplaçant avec elle alors que ce n’est pas le cas avec un verre même très bien rempli ?

 

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