- Dates des cours : 6nov-13nov-20nov-27nov-4déc-11déc
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Mercredi
- Intervenant : Thibault DESCHAMPS
Thibault DESCHAMPS
De très nombreux travaux scientifiques démontrent que l’activité physique ou sportive est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.
Déterminée par des facteurs individuels, sociaux et environnementaux, et même d’intensité modérée, la pratique régulière diminue la mortalité, augmente la qualité de vie et prévient les principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose et maladies ostéoarticulaires). Elle aide au contrôle du poids corporel, est associée à une amélioration de la santé mentale (en réduisant l’anxiété et la dépression), permet une croissance harmonieuse de l’enfant et de l’adolescent et le maintien de l’autonomie des personnes âgées.
L’activité physique régulière est aussi un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2) et participe à la prise en charge thérapeutique d’autres maladies (ostéoarticulaires ou neurologiques dégénératives).
Dans ce cadre, une plus grande connaissance des comportements favorables à la santé n’est pas sans interroger les questions de l’éducation à la santé, et de la construction de relation de plaisir aux activités physiques et sportives, comme des acquisitions fondamentales au bien-être, bien-vivre et bien-vieillir.