041102 L’écologie en question. Séminaires pour la transition

• Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Jean-Louis PETERMANN avec Écopole - CPIE Nantes

Jean-Louis PETERMANN avec Écopole-CPIE Nantes

Ce cycle de séminaires, adossé au cours 041101 « climat, énergie » est ouvert à toutes et tous, étudiantes, étudiants à l’UPN ou non, motivées, motivés par la connaissance des questions écologiques et les parcours de transition.  Il n’est pas indispensable d’avoir suivi le cours car, plus qu’un complément, il s’agit d’opérer un pas de côté.

6 séminaires de 2h le lundi soir, de 18h00 à 20h00. Chaque séance sera organisée autour des apports d’une ou deux personnes, éventuellement sous forme de table ronde, avec une place au débat.

Programme :

• 29 janvier 2024: La grande mise en question de l’agriculture et de l’élevage, pratiqués selon les techniques dites conventionnelles. Question d’avenir : Présentation du scénario Solagro « Afterres et Biodiversité » par Pauline Rio du CIVAM 44.
  • 12 février : Sommes-nous, nous les humains, trop nombreux sur Terre ? La population humaine a cru de façon considérable, entrainant celle des animaux d’élevage, une occupation immodérée des sols. Quelle leçon tirer de ce constat ? Avec Pierre Biche.
  • 19 février : Au sein de la métropole nantaise comment vivons-nous, avec quels besoins en énergie ? Nos modes de vie se heurtent aux limites des ressources… alors, on augmente les ressources ou on révise ces modes de vie ? Un débat entre Ludovic Bertina, sociologue attaché au collège des transitions sociétales, et Tristan Riom, Adjoint au Maire de Nantes en charge de l’énergie. Mode de vie, modes de consommer.
  • 11 mars : Oubliez tout ce que vous savez sur la vie d’une commune et laissez-vous guider dans un monde démocratique nouveau, face aux urgences climatiques : « collectivement, comment on fait ? » avec Aurélie Mézière, maire de Plessé et Thierry Lohr, adjoint au maire, qui préside le comité Cadre de vie & Transition territoriale. Une commune en transition, de la motivation à l’action.
  • 18 mars : Les questions de l’adaptation des territoires aux changements climatiques Avec Ronan Dantec, sénateur de Loire Atlantique, président de Climate Chance et fondateur de l’association Territoires 44.
  • 25 mars:  Maintenant que vous savez tout cela, le climat, la perte de biodiversité, comment vous sentez-vous ? Des pistes pour situer l’éco anxiété, lancer les alertes et peut-être aussi l’espérance ? Avec une doctorante dans le domaine de l’éco anxiété et une journaliste qui a enquêté sur ce sujet (sous réserve).

En pratique : 8€ par séance en direct le soir des séances (merci de prévoir l’appoint) ou forfait de 36€ pour l’ensemble des 6 séances à régler à l’UPN ou à Ecopole.

Jean-Louis Petermann avec Écopole-CPIE Nantes,