033300 Observatoire des médias

  • Dates des cours : 19nov-3déc-17déc-7janv-21janv-4févr-25févr-11mars-25mars
  • Heure de début du cours : 14:30
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Jean-Claude CHARRIER


Ce cours aura lieu dans un Amphithéâtre – PASS SANITAIRE obligatoire pour ce cours ouvert au public extérieur à l’UP

 

Jean-Claude CHARRIER et l’équipe étudiante

Organisé autour de conférences-débats et animé par des acteurs ou des spécialistes des médias, l’Observatoire des médias s’adresse à un large public désireux de mieux connaître la société de l’information et d’en débattre.

Programme (à confirmer – certaines dates à préciser. cf.  site UP)

Le Canard Enchainé un centenaire qui se porte bien

19nov : Louis Marie HOREAU – Rédacteur en chef du Canard Enchainé de 2012 à  2017. Il a  participé à la création du Quotidien de Paris en 1974 et est entré au Canard en 1979. Spécialisé dans la rubrique judiciaire  Il est aussi chargé du contentieux et de la défense du journal et a été rédacteur en chef adjoint chargé de l’information de 2008 à 2012.

Thème d’actualité

3déc (14h15) : Franz Olivier GIESBERT – Journaliste, éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et écrivain. Après avoir  été grand reporter au Nouvel Obs, il  a dirigé le  service politique jusqu’en 1988. Il est responsable des rédactions du Figaro  de 1988 à 2000. A cette date il  devient  directeur de l’hebdomadaire  Le Point qu’il a sensiblement redressé et où Il est toujours éditorialiste.  Il a été directeur éditorial du quotidien La Provence de  2017 à  2021. Franz-Olivier Giesbert a écrit plus de 30 romans ou essais et vient de publier en novembre 2021 le premier volume d’une trilogie, Le Sursaut, Histoire intime de la Vè République  édité chez Gallimard.

Modération et censure sur le Web

17 déc Romain BADOUARD Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, il enseigne à l’institut français de presse de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et est également chercheur an Centre d’Analyse et de recherches Interdisciplinaire sur les Médias ( CARISM). Il a  publié en 2017 Le désenchantement de l’Internet, désinformation, rumeur et propagande Fyp Editions, et en 2020 Les nouvelles lois du Web : Modération et censure, Seuil « La République des idées ».

Thème Géopolitique  autour de la Chine – à préciser

7 janvier : Pierre HASKI – Journaliste, ancien correspondant en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Chine pour l’Agence France-Presse puis pour le journal  Libération, cofondateur du site d’information  Rue 89, il devient président de l’association Reporters sans frontières en 2017. Depuis août 2018, il assure la chronique Géopolitique de l’émission matinale le 7/9  de France Inter. Il a publié et réalisé en 2019 un livre et un documentaire en hommage à Lui Xiaobo l’homme qui a défié Pékin, Arte éditions.

Les médias français avant les présidentielles 2022

21 janvier – Aude DASSONVILLE – Journaliste spécialiste des questions audiovisuelles. Elle a travaillé au Monde, puis à Libération avant de rejoindre Le Parisien en 2000. A partir de 2011 elle écrit sur les programmes de la radio dans Télérama et est actuellement au Monde en charge de l’actualité médiatique. Elle a publié en 2016 avec Jamal Henni TF1, coulisses, secrets, guerres internes chez Flammarion Enquêtes.

Les mots de l’époque (médias, société)

4 févr : Mariette DARRIGRAND –Sémiologue spécialisée dans l’analyse du discours médiatique, chargée de cours à l’université Paris XIII, elle intervient également en entreprise (cabinet « Des Faits et des Signes ») et dans les médias. Elle est l’auteure de   Comment les médias nous parlent (mal)  Edit. François Bourrin 2014 et  Sexy corpus  Lemieux éditeurs 2015.

Mon journalisme de terrain et d’enquêtes

25 févr : Anaïs DENETJeune journaliste, correspondante en Pays de la Loire et en Bretagne pour RMC et BFM TV. Originaire de Picardie, elle est diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et Sciences Po Lille. Elle a publié en 2019 Troadec et moi aux éditions Denoêl et est actuellement reporter à Télénantes.

Libération et le conflit israélo-palestinien

11mars : Alexandra SWARTZBROD – Journaliste, essayiste, romancière, directrice adjointe de Libération, où elle est entrée en 1994, Alexandra Swartzbrod est une  spécialiste du Moyen Orient. Elle a été lauréate de plusieurs prix polar et a publié cette année Les lumières de Tel Aviv aux éditions Rivages Noir.

Grand reporter au féminin

25 mars(A confirmer) – Dorothée OLLIERIC – Journaliste grand reporter à France Télévisions.  De l’Afghanistan à la Colombie, du Rwanda à la Bosnie, de la Tchétchénie à Israël, Dorothée Olliéric, a couvert depuis quinze ans, pour les journaux et magazines de France 2, tous les points chauds de l’actualité de la planète. Mariée, deux enfants, elle témoigne de la nouvelle génération des grands reporters femmes, qui se sont imposées dans ce métier difficile de l’image télévisée.

 

Programme actualisé sur le site www.up.univ-nantes.fr  Observatoire des médias

S'inscrire