033260 Chine géoéconomie, géopolitique, soft power : pour la prééminence mondiale

  • Dates des cours : 12janv-19janv-26janv-2févr-9févr-16févr-23févr-15mars-22mars
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Joseph MICHEL


Joseph MICHEL

Explorer un pays surprenant aux richesses variées qui est devenu un acteur économique et politique majeur. Nous essaierons de mieux comprendre comment s’est réalisé le développement économique, quelles en sont les caractéristiques, quelles conséquences et interdépendances avec les pays développés et en développement ?
Nous explorons la géopolitique, la géoéconomie, le soft et le hard power de la Chine au travers d’exemples de liens politiques et d’investissements réalisés par la Chine. Les caractéristiques du développement économique et social et de la société chinoise – ses résultats, ses points forts et les faiblesses seront exposés – Les relations géopolitiques, les rapports conflictuels avec les USA, la géoéconomie : les projets économiques comme la route de la soie chinoises, les rivalités géoéconomiques pour la prééminence mondiale, le soft power en Afrique – Les politiques en matière de développement rural, industriel, de recherche et développement – Les perspectives : la fin de la Chine atelier du monde et sa montée en gamme – Les grandes réalisations d’infrastructures qui préparent les échanges de demain. La recherche d’une suprématie scientifique, ses conséquences pour nos économies. La Chine à nos portes, quelles stratégies pour nous en Europe ?
Pédagogie : avant chaque cours, les diapos qui seront utilisées en présentation lors du cours sont envoyées aux participants pour préparer les questions et commentaires

S'inscrire