021720 ÉGYPTE ANCIENNE – Iconographie thébaine, ce que disent les temples, ce que racontent les tombes

• Dates des cours : 12janv-19janv-26janv-2févr-9févr-16févr
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Laurence RETOURNE

Laurence RETOURNE

Décors des tombes royales de la nécropole thébaine

Dans le cadre du cours relatif à l’Iconographie thébaine, l’année dernière nous avons balayé largement les décors relevés sur tout type de monuments élevés à Louxor. Nous nous sommes intéressés aux temples divins de la rive Est, aux temples royaux de la rive Ouest, rive sur laquelle on trouve également les tombes royales et privées. Il s’agissait de comprendre comment les rois de la 18e dynastie ont insufflé une dimension amonienne à la théocratie, soit dans l’exercice de la royauté divinisée. Mais cette année, nous allons nous concentrer sur l’étude des décors des tombes royales. Or dans le contexte de la destinée funéraire (et non plus théocratique), nous verrons que les croyances sont ancrées dans un Osiris, qualifié de grand dieu qui préside au royaume des Occidentaux. Il s’agira donc dans un premier temps, de présenter les fondements des croyances funéraires et de leur évolution au Nouvel Empire, et nous constaterons que, parties du texte, ces croyances conservent toute leur complexité mais exprimées par l’image. Nous rechercherons à identifier les livres funéraires par les codes de cette iconographie (Livre de l’Amdouat, Livre des Portes, Livre des Cavernes, Livre des Heures du jour et de la nuit, Livre de la Vache du ciel …). Puis, nous pénétrerons dans ces tombes qui font état des principes mythologiques. Il sera alors question de s’approprier les décors de tombes emblématiques de la vallée des rois (tombes de Toutânkhamon et d’Aÿ, de Horemheb et de Ramsès 1e, de Sethy 1e, de Ramsès 2, Ramsès 6 …) , mais également ceux de tombes situées dans la vallée des reines (la fameuse tombe de Nefertary, mais également celles des fils de Ramsès 3). Enfin, nous visiterons également quelques tombes de Deir el-Medineh, car les ouvriers de l’institution de la tombe qui ont réalisé ces messages mythologiques, ont voulu en bénéficier pour leur destinée funéraire (ce qui n’est pas le cas dans les tombes de l’élite courtisane). Par ailleurs, ce cours est également destiné à la préparation des visites prévues lors du Petit Séjour Louxor, voyage proposé aux étudiants de l’UP lors des vacances de février 2024.

S'inscrire