- Dates des cours : 9oct-6nov-20nov-4déc-18déc-15janv-29janv-12févr-12mars-26mars-9avr-7mai
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Jeudi
- Intervenant : ARTABAN
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
ARTABAN
Deux œuvres analysées à la loupe cela permet de poser la question de ce qui est représenté (comment ? pourquoi ?) tout en les mettant en regard autour d’un thème commun. Nos conférencières et conférenciers vous présenteront des œuvres phares de l’histoire de l’art à travers le temps, de l’Antiquité (Pompéi) au XXe siècle (Georgia O’keeffe), de Bruegel au Bernin en passant par Vermeer et La Dame à la Licorne ! Il s’agit d’une séance entre cours magistral et activités, la participation à l’analyse est plus que bienvenue : à vos loupes ! Plusieurs intervenants se partagent le cycle et offrent une vision variée du sujet.
- Les cinq sens : La Dame à la licorne et l’allégorie des cinq sens par Hendrik Goltzius
- Jaune floral : Tournesols de Van Gogh et Callas de G. O’keeffe
- Le Paradis : Paradis de Brueghel de Velours et Printemps de Poussin
- Armes théologiques : L’Assomption d’Annibal Carrache et La Conversion de saint Paul de Caravage
- En trio : les Trois Grâces de Raphaël et le Jugement de Pâris de Rubens
- La mort au féminin : Le suicide de Cléopâtre de Guido Reni et Lucrèce de Parmigianino
- En cuisine : la Laitière de Vermeer et Still Life #30 de Tom Wesselmann
- Echelle : du Rêve de Jacob à la Mélancolie de Dürer
- Renard : Le retour de la chasse de Pieter Bruegel et le renard dans la forêt de Gustave Courbet
- Corps mystiques : Extase de Ste Thérèse du Bernin et François d’Assise recevant les stigmates de Giotto
- Apothéose : L’apothéose d’Hercule de Coypel et l’apothéose d’Homère d’Ingres
- Mariage heureux : La mégalographie de la Villa des Mystères à Pompéi et le plafond du palais Farnèse
