021969 Les classes laborieuses au XIXe siècle. Représentations et réalité historique.

  • Dates des cours : 5oct-12oct-19oct-9nov-16nov-23nov-30nov-7déc-14déc-21déc-11janv-18janv
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Daniel GUYON


Daniel GUYON

Il s'agit du même cours que l'an dernier.

Les classes laborieuses, pendant la Révolution industrielle, étaient surtout constituées de travailleurs manuels. Cette société en voie de prolétarisation a été décrite et analysée par des écrivains, artistes, journalistes, médecins, hommes politiques, historiens, idéologues du XIXème siècle … Mais avec des approches différentes.  Ces représentations du peuple peuvent donc être comparées. L’historien, du fait de sa démarche rigoureuse devrait permettre de trancher. Cependant, l’approche historique évolue avec le temps, selon les contextes politiques et la disponibilité des archives. En témoignent  les manuels scolaires du XIXème siècle en général, et les travaux d’historiens des XIXe et XXe siècle en particulier.

Comment le peuple est-il perçu par la bourgeoisie ? Quelle image a-t-il de lui-même ? Ce sont ces représentations qui prévalent dans l’imaginaire collectif au travers des romans, gravures, tableaux qui nous sont parvenus. Et plus rarement au travers de témoignages issus des classes populaires elles-mêmes. Le pathos, le mélodrame ont permis de sensibiliser l’opinion publique. La réalité quantitative des enquêtes sociales, des travaux d’historiens et de certains idéologues permet de voir ce qui, au delà de l’émotion, est la réalité du quotidien des classes laborieuses au XIXe siècle.

Le cours comprendra trois parties. Nous verrons d’abord que les écrivains et artistes sont à la fois des témoins et des acteurs de leur époque. Témoins, dans la mesure où ils prennent les classes populaires comme sujet, et acteurs car ils dénoncent la misère et l’exploitation. Puis nous aborderons le thème de la ségrégation socio-spatiale et son effet sur les mentalités. Enfin nous mentionnerons la prise de conscience de la paupérisation et les remèdes qui ont été proposés. Plusieurs thèmes seront examinés : l’homme et la machine, le travail en usine et à la mine, l’exode rural, la pauvreté, le travail des enfants, les revendications sociales, la ségrégation et les discriminations, la condition féminine, la violence, la vie de famille, les problèmes de logement, le remodelage urbain,  l’hygiène et la santé, l’éducation …  Parmi les écrivains et artistes « invités » nous retrouverons : Louise Michel, Colette, Aurore Dupin (George Sand), Berthe Morisot, Suzanne Valadon, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Emile Zola, Eugène Sue, Jules Vallès, Charles Dickens, Jack London, Hector Malot, Fédor Dostoïevski, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Gustave Doré …

Le sujet sera traité à partir d’extraits de films et de romans, d’oeuvres artistiques et de gravures, de photos, d’analyses de spécialistes dans différents domaines. Le cours sera interactif, et laissera donc une large part aux interventions des participants qui pourront faire part de leurs lectures et de leurs commentaires.

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