021615 Découvrir un territoire de l’empire colonial français : le protectorat au Maroc 1912-1939 à partir de documents du Centre des Archives diplomatiques de Nantes

• Dates des cours : 6déc-13déc-20déc-10janv-17janv
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Jean-Pierre POISSON
  • Horaires spécifiques : 9:00 à 12:00 ou 10:00 à 12:00

Jean-Pierre POISSON

Une du Petit Journal du 19 novembre 1911, Gallica.BNF

Cette séquence de 12h00 n’est pas un cours habituel.  Au sein du groupe d’étudiants inscrits  seront constitués des équipes réduites d’étudiants, – de 3 à 4  étudiants -. Chaque équipe  analysera des documents d’époque sélectionnés par le professeur au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes.  Les équipes seront guidées et assistées par l’enseignant.

Les objectifs de cette séquence d’ateliers sont de  mettre les étudiants de l’UP en situation d’historiens-chercheurs le temps de quelques heures tout en  découvrant le protectorat français au Maroc  entre 1912 et 1939 ;  et aussi d’effectuer des recherches collaboratives afin d’apprendre en échangeant et d’échanger en créant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà des connaissances sur le protectorat français au Maroc. La découverte peut être totale.

Une communication des travaux d’analyse réalisés par les équipes sera envisagée selon les modalités qui seront à définir par les étudiants.

Toutes les séances auront lieu au Centre des Archives Diplomatiques sauf la première qui aura lieu à l’UP.

La séquence suivra le calendrier suivant :

Dates Lieu Durée de la séance Activités
mercredi 6déc 2023, 10h à 12h UPN 2h00 Présentation de la séquence et cours sur « L’empire colonial français sous la IIIème république «
mercredi 13déc 23, 9h à 12h Centre des Archives Diplomatiques de Nantes 3h00

Présentation et visite du centre des archives.

Étude en équipes sur des documents et des thèmes proposés.

mercredi 20déc 23, 10h à 12h Centre des Archives Diplomatiques de Nantes 2h00 Étude en équipes sur des documents et des thèmes proposés.
mercredi 10janv 24, 10h à 12h Centre des Archives Diplomatiques de Nantes 2h00 Étude en équipes sur des documents et des thèmes proposés.
mercredi 17janv 24, 9h à 12h Centre des Archives Diplomatiques de Nantes 3h00 Communication des études réalisées.

Approfondissement méthodologique.