021710 ÉGYPTE ANCIENNE – Histoire générale cycle 2 : Vers l’Âge d’or (2700-1700 av. J.C. – Ancien et Moyen Empires) 

  • Dates des cours : 11janv-18janv-25janv-1févr-8févr-15févr
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Laurence RETOURNE


Laurence RETOURNE

Cycle 2 – Vers l’Âge d’or (2700-1700 av. J.C. – Ancien et Moyen Empires) 

Le cycle 1 de l’histoire générale nous a permis d’explorer les origines de la civilisation égyptienne, appelée la période archaïque. Après avoir compris les raisons climatiques justifiant le peuplement de la terre égyptienne durant la préhistoire, étudié la période prédynastique durant laquelle la gestation culturelle a fait apparaître son visage civilisationnel. Et nous avions terminé par la période protodynastique (D.1 et D.2), qui a vu s’établir les principes fondamentaux de la royauté dynastique et divinisée. Cette année nous analyserons comment l’Égypte dynastique est devenue pharaonique, alors que le roi divin est devenu le dieu parfait, fils de Rê issu de ses reins et qui l’aime : on parle alors d’une  théocratie solaire. Lors d’une première phase, les rois fondateurs de l’Ancien Empire en pensent et en instaurent tous les principes fondamentaux : légitimité de la royauté en exercice, légitimité de la succession, légitimité de la régence maternelle, ainsi que la Maât soit l’ordre de Rê. Pour autant, cette belle période de montée en puissance des rois égyptiens s’achève dans le drame : la fin de l’Ancien Empire est marquée par un affaiblissement politique qui va générer des crises, économiques, sociales et morales. Le paroxysme s’exprime dans l’horreur d’une guerre civile dont les rois thébains sortiront vainqueurs, inaugurant une nouvelle période glorieuse, le Moyen Empire. Elle sera dominée par les longs et grands règnes des rois de la 12e dynastie. Ces rois civilisateurs profiteront des acquis politiques pour mener une politique d’expansion, en augmentant les capacités nourricières de la terre égyptienne et en oeuvrant pour l’afflux des richesses en matières premières. Ils organiseront l’administration territoriale en ouvrant les écoles de scribes au-delà du sérail courtisan, générant ainsi une classe moyenne désireuse de faire connaître sa valeur sociale, ce qui non seulement dynamisera l’artisanat, mais portera l’art de l’orfèvrerie à son plus haut niveau ; sans compter l’avènement d’un  art nouveau, la littérature.

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