014015 Les questions environnementales au prisme des Sciences Humaines et Sociales

  • Dates des cours : 5oct-19oct-9nov-16nov-23nov-30nov
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Gilles LAZUECH


Gilles LAZUECH

Les questions environnementales (réchauffement climatique, perte de la biodiversité, acidification des océans, etc.) prennent de plus en plus de place dans les discours médiatiques, dans l’élaboration des politiques publiques, dans les stratégies de développement des entreprises. Elles sont aussi, pour certains, une préoccupation présente jusque dans les « petits gestes » du quotidien.

Face aux risques, aux enjeux et aux opportunités que représente l’environnement, les Sciences Humaines et Sociales, dans leur diversité, apportent des éclairages stimulants appuyés sur la diversité des sociétés humaines. Mais l’environnement, comme objet d’étude, est aussi un enjeu pour chacune de ces disciplines lorsqu’il s’agit de  renouveler des problématiques, d’ouvrir des pistes de réflexion, de proposer des formes concrètes d’action.

Le cours est construit autour de cinq thèmes :

1 L’émergence de la Société du Risque et ses conséquences. Les apports croisés de la sociologie, de l’histoire et de la philosophie.

2 Comment penser (repenser) les relations entre les humains et les vivants non-humains ?  Les analyses des anthropologues, des philosophes et des juristes.

3 Les inégalités environnementales. L’apport de la sociologie et de l’histoire.

4 Quelle valeur donner à la Nature ? Quels outils pour gérer les biens naturels ? Les contributions des économistes et des gestionnaires.

5 Les mobilisations individuelles et collectives pour l’environnement. L’apport de la sociologie compréhensive et des Sciences Politiques.

ATTENTION, le 30 novembre remplace le 12 octobre initialement programmé.

S'inscrire