012021 La société du désastre : une revue de la littérature

  • Dates des cours : 28nov-5déc-12déc-19déc-9janv-16janv-23janv-30janv-6févr-13févr-19mars-26mars
  • Heure de début du cours : 13:30
  • Heure de fin du cours : 15:30
  • Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Alfredo PENA-VEGA


Alfredo PENA-VEGA

Les conséquences visibles d’un réchauffement climatique conduisent certains à aborder la question du désastre écologique et sociétal, thème qui est apparu particulièrement pertinent, notamment à travers des études de prospective. Bien que ce thème ait donné lieu à des recherches et à des débats sur la question : l’effondrement de civilisation (Jared Diamond, 2000), on constate un manque d’approfondissement et de synthèse de la recherche.
L’objectif de ce cours est donc de systématiser les recherches existantes et de suggérer des pistes de réflexion pour l’avenir. Nous proposons un examen systématique et multidisciplinaire de la littérature existante en identifiant cinq domaines de réflexion : les désastres passés, les explications générales du désastre, les alternatives au désastre, les désastres fictifs, le changement climatique et le désastre sociétal à venir. Cette analyse jette les bases d’une discussion critique de chaque piste de réflexion en se concentrant sur les contractions au sein de chaque étude.

 Les dates proposées ne sont pas fixes, elles peuvent subir des modifications au cours de l’année, elles seront remplacées, vous en serez informés à l’avance.

S'inscrire