033015 Où va la démocratie ? descente dans le dysfonctionnement

  • Dates des cours : 28nov-5déc-12déc-19déc-9janv-16janv-23janv-30janv-6févr-13févr-19mars-26mars
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Alfredo PENA-VEGA


Alfredo PENA-VEGA

L’Europe, en tant qu’entité globale, partage un désir démocratique, ce qui ne signifie pas que ce désir démocratique soit exercé dans sa plénitude, ni même qu’aujourd’hui l’Europe présente, dans son ensemble le visage d’une démocratie accomplie. Peut-on avoir un sentiment, qu’en ce moment de crise aiguë, pour le dire rapidement, les citoyens, pas seulement européens, ne sont guère des démocrates actifs, voire sont indifférents aux aspirations, aux acquis historiques de la démocratie.  Existe-il un tournant, une sorte d’indifférence, de passivité démocratique ?

Quelles sont les causes principales de cette déshérence, sinon errance, de la démocratie ? Quelles sont les raisons qui expliquent les aspirations à des tendances nationalistes voire néofascistes défavorables à l’enracinement démocratique ?

En prolongeant la réflexion sur où va la démocratie, l’objectif de ce cours est de s’interroger sur les raisons des dysfonctionnements démocratiques, en proposant des pistes de réflexion à la lumière d’événements historiques marquants.

Les dates proposées ne sont pas fixes, elles peuvent subir des modifications au cours de l’année, elles seront remplacées, vous en serez informés à l’avance.

 

S'inscrire