032001 L’Afrique et les défis du 21ème siècle

• Dates des cours : 12oct-16nov-23nov-7déc-21déc-18janv-25janv-15févr-14mars-28mars-11avr-18avr
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : La Maison de l'Afrique à Nantes

La Maison de l’Afrique à Nantes

Que fait et fera l’Afrique des aspirations légitimes de ses populations en ce 21ème siècle ? En plus d’être confrontée aux enjeux stratégiques et géopolitiques mondiaux, l’Afrique doit en même temps faire face aux nombreux défis qui s’imbriquent et conditionnent son « développement ». Cette série de cours de 24 heures tente d’explorer parmi ces défis, ceux liés à l’éducation, à la santé, à la démographie, à la culture et au culturel, à l’environnement et au climat, aux numériques et à l’économie.

Ces cours sont ouverts au grand public, à celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’Afrique.

Les intervenants :

• Alfred Romuald Gambou : « L’Afrique et les enjeux du développement : à quelle conception de l’Homme peut-elle recourir ? Quel paradigme éducatif pour l’Afrique ? » (2 x 2h).
  • Christophe Paquet (Médecin-épidémiologiste, ancien responsable de la santé à l’Agence française de développement (AFD)) : « l’impact du changement climatique sur la santé en Afrique » ( 2h).
  •  Jacques Barrier (Professeur émérite en Médecine, Nantes Université et Président de l’association MUVACAN) : « L’Afrique subsaharienne face aux catastrophes sanitaires. Conséquences psychosociales et perspectives. (2h).
  • Sylvain Meuris (Professeur, Gynécologue-Obstétricien, Doyen honoraire de la faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles) : « Natalité, Mortalité et Perspectives de Développement en Afrique » (2h).
  • Dominique Franchot (Ancien Directeur de Ressources Humaines des groupes français à vocation internationale : agro-alimentaire, automobile, BTP, Métallurgie-Sidérurgie-Chimie-Mines …) : « L’avenir des sociétés africaines face aux bouleversements géopolitiques internes : le cas du Gabon. » (2h).
  • Michel Gakomo (Economiste et 2ème vice-Président de La Maison de l’Afrique à Nantes) : « L’Afrique face aux défis du numérique : quel est le positionnement de l’Afrique sur la 4ème révolution industrielle ? Le numérique, une chance pour l’Afrique ? » (2 x 2h).
  • Michel Gakomo (Economiste et 2ème vice-Président de La Maison de l’Afrique à Nantes) : « L’Afrique et son intégration économique : la ZLECAF, enjeux et perspectives ». « L’avenir appartient aux grands ensembles, l’Afrique est-elle bien partie pour réussir son intégration ? Quels sont les écueils à éviter et les difficultés à surmonter ? » (2 x 2h).
  • Dieudonné Akpo (Docteur en Sciences du langage, Nantes Université) : « Dimension discursive du cultuel et du culturel dans la pensée africaine. Quelle contribution du vodoun à l’avènement d’une spiritualité monde ? » (2 x 2h).