011701 A la découverte du polar britannique

  • Dates des cours : 13mars-20mars-27mars-3avr
  • Heure de début du cours : 13:45
  • Heure de fin du cours : 15:45
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Grégory SEYER


Grégory SEYER

Horaire légèrement modifié : 13h45 au lieu de 14h

Après avoir exploré le polar américain en 2022, puis le polar français de l’extrême-contemporain en 2023, ce nouveau cours proposera un bref panorama du polar britannique. Des penny dreadful au XIXe siècle au renouveau du thriller avec les romans de Matt Wesolowski, nous explorerons différentes facettes du polar britannique.

Longtemps résumé à ses « reines du crime » (Agatha Christie, Ruth Rendell, P.D. James), le roman policier britannique a su se renouveler et explorer des voies de plus en plus noires avec les œuvres de Ted Lewis et de Robin Cook dans les années 1970-1980.

Plus récemment, le choc provoqué par l’œuvre de David Peace au début du XXIe siècle a contribué à faire émerger de nombreux auteur(e)s (anglais, écossais, irlandais) désireux de s’emparer du genre pour mieux le renouveler.

Ainsi, nous étudierons en particulier l’ancrage du polar dans la réalité historique et sociale du Royaume-Uni (les années Thatcher, la grève des mineurs en 1984-1985, le conflit nord-irlandais, etc.). Nous nous intéresserons aussi aux nouvelles voix féminines, notamment l’œuvre d’Evan Dolan qui ausculte la société anglaise à travers des romans de procédure policière d’une grande intelligence. Nous nous intéresserons également aux œuvres d’Abir Mukherjee et d’Ajay Chowdhury qui, entre Calcutta, Bombay et Londres, s’ingénient à jouer et à subvertir les codes du roman de détection.

S'inscrire