011502 COURS EN FAC Lettres modernes : le grotesque

  • Dates des cours : 19janv-26janv-2févr-9févr-23févr-2mars-9mars-16mars-23mars-30mars-6avr-27avr
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Dominique PEYRACHE-LEBORGNE


Dominique PEYRACHE-LEBORGNE

LIEU du cours : Campus tertre, salle ou amphi à confirmer ultérieurement

 

L’esthétique du grotesque et du carnavalesque dans la littérature et les arts.

Ce programme se propose d’analyser comment la culture médiévale et Renaissance du grotesque et du carnavalesque est repensée par la littérature et l’art du XIXe siècle. Cette re-visitation s’effectue dans le cadre d’un renouvellement du discours esthétique sur le Beau mais aussi en fonction d’une réflexion globale sur les fonctions socio-politiques, philosophiques et religieuses de l’art. À partir de documents iconographiques (ainsi que d’extraits de textes théoriques), nous verrons à quel point le domaine des Beaux-Arts a déterminé le discours littéraire sur la variabilité du beau, du laid, du comique et du monstrueux. En fonction de ces influences, nous étudierons les nouvelles de Gogol, d’Edgar Poe ainsi que le roman de Hugo, L’Homme qui rit, qui montrent les échanges et les interférences entre les différentes aires géographiques du Romantisme sur la question du grotesque.

Œuvres au programme :

-Gogol, Le Manteau, in Nouvelles de Pétersbourg (édition au choix ; il existe diverses éditions de poche, dont une édition Folio 2Euros mais qui ne contient pas d’appareil critique)

-Edgar Poe :  Hop-Frog, La Barrique d’Amontillado, Le Roi Peste, Le Masque de la Mort Rouge, Le Diable dans le beffroi, in Nouvelles Histoires extraordinaires (édition au choix)

-Victor Hugo, L’Homme qui rit, édition de Myriam Roman, Paris, Le Livre de Poche, 2002.

-une brochure, contenant des extraits de textes complémentaires et des documents iconographiques, sera déposée sur MADOC (Sébastien Brant, Rabelais, Shakespeare, Hoffmann, autres textes de Hugo, Aloysius Bertrand, Eugène Sue ; Jérôme Bosch, Bruegel l’Ancien, Jacques Callot, Goya, etc.)

 

 

 

S'inscrire